La Guerre en Égypte Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre en Égypte Antique

Rpg
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fonction du rang de vizir et de tresorier et de prince de koush

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imhotep
vizir d'égypte de la Haute et de la Basse Égypte \médecin en chef de pharaon
Imhotep


Messages : 86
Date d'inscription : 26/09/2013

Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Empty
MessageSujet: Fonction du rang de vizir et de tresorier et de prince de koush   Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Icon_minitimeMar 1 Oct - 22:50

Le vizir
Fonctions
À la tête de son administration, nous connaissons les charges du vizir grâce aux textes autobiographiques que certains personnages de la XVIIIe dynastie laissèrent dans leurs tombeaux, tels Rekhmirê, qui exerça cette fonction sous les règnes de Thoutmôsis III et de son successeur Amenhotep II.

Ses fonctions étaient :

* Responsable de l'exécutif ;
* Contrôle de l'administration ;
* Responsable de la comptabilité ;
* Responsable de l'archivage ;
* Contrôle de la police et des transports ;
* Garant de Maât (déesse de l'ordre) et responsable de la justice.

Chaque jour il remettait au roi un rapport sur l'État des Deux Terres en présence du trésorier, autre magistrat dont le rang dans l'administration du pays était équivalent.

Il était assisté de deux adjoints directs ainsi que de scribes personnels et dirigeait un bureau composé d'une double équipe de fonctionnaires nommés les grands des Dix de Haute-Égypte.

À l'Ancien et au Moyen Empire, cette charge incombait à une seule personne qualifiée d'ami unique du roi et qui contrôlait la Double Maison, administration qui regroupait le gouvernorat des Deux Terres d'Égypte.

Au Moyen Empire, il y avait deux catégories de vizir : ceux qui étaient en fonction et ceux qui portaient ce simple titre honorifique[2].

À dater du Nouvel Empire la charge est dédoublée et le pays comptait désormais deux vizirs : un pour le nord (Basse-Égypte) et un pour le sud (Haute-Égypte).

Les insignes du vizir étaient :

* La tenue shenep ;
* Le bâton aba ;
* Les quarante rouleaux des lois.

Le trésorier, Imy-ro khetenet en égyptien, c’est-à-dire le Directeur des choses scellées était un des plus hauts magistrats du pays, après le roi, et son vizir dans l'Égypte pharaonique.

Il contrôlait une branche importante de l'administration du pays et ses missions étaient :

* Directeur de la double maison de l'or,
* Directeur de la double maison de l'argent,
* Directeur des choses scellées.

À ce titre il était le responsable des expéditions organisées dans tout le pays afin de rechercher les biens et matières premières nécessaires au régime et de s'assurer par le commerce celles dont l'Égypte ne disposait pas. Il assumait également le contrôle de toutes les réserves et magasins de produits hors ceux alimentaires dont le contrôle pouvait être dévolu au vizir ou encore à un autre magistrat spécial le grand intendant du palais. .

Pour accomplir sa tâche, le trésorier était assisté par de nombreux subalternes :

* Substitut du Trésorier,
* Assistants du Trésorier,
* Supérieurs des scelleurs qui encadraient les simples scelleurs dispersés dans tous les bureaux du trésor qui étaient répartis dans tout le pays.

Chaque jour il assistait un rapport fait au roi sur l'État des Deux Terres par le vizir, les deux magistrats se donnant quitus pour leur gestion du pays démontrant un contrôle croisé des administrations dont ils avaient la délégation royale.

Il était également chargé des missions officielles du roi et fournisseur des biens et matériaux nécessaires aux cultes, comme le façonnage d'images divines. Ainsi un haut fonctionnaire du Moyen Empire portait cette charge de Trésorier (XIIe dynastie, règne de Sésostris III) : Iykherneferet. Ce personnage qui était également maître des secrets et prêtre-sema nous a laissé une stèle funéraire en Abydos ; elle nous informe qu'il a été le responsable, l'organisateur et l'exécuteur d'une mission personnelle du roi en l'honneur d'Osiris, afin de refaire sa barque-neshemet ainsi que sa chapelle portative en bois et matériaux précieux dont disposaient les magasins royaux dont il avait la charge.

À Karnak, à l'est de l'enceinte de Montou, une découverte récente a permis de dégager un bâtiment administratif de la XVIIIe dynastie qui a été identifié comme étant un Trésor au sens administratif du terme, sans doute le bureau du haut fonctionnaire lors de ses séjours à Thèbes.

La charge de trésorier pouvait être cumulable avec celle de nomarque, et il est possible qu'elle ait été dédoublée car Djéhoutyhotep, grand chef du nome de la Hase, hery tep âa en égyptien antique, portait également le titre de Trésorier du roi de Basse-Égypte, induisant la même fonction pour la Haute-Égypte.
Le Fils Royal de Koush ou vice-roi de Nubie, est une des fonctions les plus importantes de l'administration royale de l'Égypte du Nouvel Empire soit la troisième après celles des vizirs de Basse et de Haute-Égypte. Cette fonction apparaît avec l'annexion de cette région par les pharaons de la XVIIIe dynastie.

Parfois attribué à un membre de la famille royale ce poste qui s'apparente à celui de gouverneur d'une province ou de préfet de région, était étroitement lié à l'armée qui contrôlait cette région du Soudan qui fut le théâtre fréquent de rébellions matées le plus souvent lors d'expéditions punitives dont le but était de garantir les routes commerciales et l'accès aux mines d'or de la région, deux poumons économiques capitaux pour la civilisation égyptienne d'alors.

L'Égypte d'alors étendait son influence de la 4e cataracte non loin de Kourgous aux rives de l'Euphrate, et seule cette partie nubienne de l'empire, qui subit de fait une véritable colonisation de la part des Égyptiens, fut gouvernée par un tel système. Dans les autres parties de l'empire sous contrôle égyptien, l'administration pharaonique se contenta le plus souvent de favoriser les roitelets locaux un peu sous la forme de protectorats.

Avec le temps le rôle du « Fils Royal » évolua au fur et à mesure des pérégrinations historiques du Nouvel Empire pour disparaître lors de la IIIe période intermédiaire suite à l'effondrement du système lors de la XXe dynastie et de la division du pays (anarchie libyenne).

La capitale de la Nubie d'alors était Aniba.

Revenir en haut Aller en bas
sinohoué le lion
Général de La division d'Amon
sinohoué le lion


Messages : 76
Date d'inscription : 30/09/2013

Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Empty
MessageSujet: Re: Fonction du rang de vizir et de tresorier et de prince de koush   Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Icon_minitimeMar 1 Oct - 23:11

bien
Revenir en haut Aller en bas
Médos
commandant des mercenaire Mèdes \commandant de l'armée mèdes
Médos


Messages : 56
Date d'inscription : 29/09/2013

Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Empty
MessageSujet: Re: Fonction du rang de vizir et de tresorier et de prince de koush   Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Icon_minitimeMar 1 Oct - 23:38

oui bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Empty
MessageSujet: Re: Fonction du rang de vizir et de tresorier et de prince de koush   Fonction du rang  de vizir et  de tresorier et de prince de koush Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction du rang de vizir et de tresorier et de prince de koush
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imhotep vizir et médecin chef du pharaon
»  Amenhotep II prince de koush
» victoire sur une cité de koush
»  victoire contre les char du Royaume de Koush
» sauve la vie a une princesse de koush et capture d'une ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre en Égypte Antique  :: Hiérachie en égypte et inscription :: Hiérachie en Égypte Antique-
Sauter vers: