La Guerre en Égypte Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guerre en Égypte Antique

Rpg
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Histoire du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Thoutmôsis IIIroiguerrier
Pharaon D'Égypte \Pharaon Guerrier
Thoutmôsis IIIroiguerrier


Messages : 100
Date d'inscription : 25/09/2013

Histoire du forum  Empty
MessageSujet: Histoire du forum    Histoire du forum  Icon_minitimeJeu 26 Sep - 0:24

Le Nouvel Empire est la période la plus prospère de toute l'histoire égyptienne.

C'est une période de raffinement et d'évolutions qui s'étale sur un peu plus de cinq siècles.

L'initiateur est Iâh-mosis (« né de la lune »), premier roi de cette époque. Chasseur des Hyksôs (Indo-européens[1]), il va mettre en place les fondations du Nouvel Empire en compagnie de sa mère Iâhhotep (« la lune est en sagesse ») et de son épouse Ahmès-Néfertary (« la belle entre les belles »).

Le Nouvel Empire couvre une période allant d'environ 1500 à 1000 av. J.-C., et est formé de trois dynasties :

* XVIIIe dynastie (1552 à 1292 av. J.-C.) ;
* XIXe dynastie (1292 à 1186 av. J.-C.) ;
* XXe dynastie (1186 à 1069 av. J.-C.) ;
À la mort de Thoutmôsis II, c'est le fils d'une épouse secondaire, Thoutmôsis III, qui monte sur le trône. En raison de son jeune âge, la régence revint à sa tante et belle-mère, Hatchepsout, fille de Thoutmôsis Ier et épouse de Thoutmôsis II.

Hatchepsout s'impose au niveau politique. Elle dresse de nombreux obélisques dans le temple de Karnak et construit un magnifique temple funéraire sur la rive Ouest de Thèbes, au lieu-dit Deir el-Bahari. Dans ce temple, on peut voir des scènes de théogamie, où est relatée la naissance divine du pharaon.

L'histoire retiendra une Hatchepsout pacifique et un Thoutmôsis III belliqueux et parfois même un peu trop énergique : au cours d'une chasse de cent vingt éléphants dans une plaine de l'Oronte, le roi avait fait une démonstration personnelle de son audace, mais un officier avait dû intervenir pour le tirer d'une situation périlleuse.
houtmôsis III et Hatchepsout sont déjà partis sous les acquis de Thoutmôsis Ier qui avait conquis le Sud de la Palestine, et avait imposé l'autorité égyptienne sur la Syrie au roi du Mitanni. Durant le règne d'Hatchepsout, le prince de Qadesh profite de son pacifisme pour réunir des détracteurs au pouvoir égyptien ; de plus, les conflits surtout commerciaux ne cessent de croître. À la mort de la femme pharaon, les troupes de Thoutmôsis III atteignent Gaza. Après un siège de sept mois, la ville de Megiddo se rend, suivi de nombreuses principautés qui reconnaissent la suprématie égyptienne[2]. Les vingtaines d'années suivantes sont occupées par des campagnes visant à asseoir l'emprise égyptienne sur la Syrie centrale. Pour intervenir rapidement contre une rébellion possible à Qadesh, deux bases sont établies, à l'embouchure de l'Oronte, à Gaza et peut être aussi à Damas. L epharaon règne depuis 25 ans a 35 ans il esrt marié depuis pas tres longtemps quand la guerre commence .
Revenir en haut Aller en bas
https://guerreegypte.forum-canada.com
 
Histoire du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charte du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guerre en Égypte Antique  :: histoire ,L'égypte ,la Charte , :: histoire-
Sauter vers: